
Qu'est ce que la pédicurie ? //
Le soin de pédicurie est un acte médical que seul le pédicure-podologue diplômé d’État est habilité et autorisé à effectuer. Ces actes peuvent être dispensés sans prescription médicale. Le domaine de la pédicurie regroupe l'ensemble des soins préventifs ou curatifs permettant de traiter toutes les affections épidermiques ou/et des phanères (troubles unguéaux) apparaissant au niveau de vos pieds.
Pour qui ? Pour quoi ? //
Il n'y a pas d'âge pour un soin de pédicurie ! Le pédicure-podologue est spécialisé dans le traitements d'affections épidermiques telles que :
- Ongle incarné
- Durillons
- Cors
- Oeil de perdrix
- L'hallux valgus (oignon)
- Mycoses
- Hématomes sous unguéaux
- Phlyctènes
- Rhagades (crevasses)
- etc...
Comment ? //
Le traitement des hyperkératoses s'effectue préablement au bistouri ou encore à la gouge avec des lames stériles à usage unique. De plus le cabinet est équipé d'un plateau technique complet dernière génération. Comprenant une turbine avec spray à eau permettant une exérèse en douceur des cors et autres affections douloureuses, et une finition soignée. Pour le fraisage des ongles la cabinet est équipé d'un micro moteur.
L'Hygiène //
Le cabinet est aux nouvelles normes en vigueur concernant la stérilisation d'instruments. Ces derniers sont décontaminés puis stérilisés par autoclave après chaque usage. L'autoclave est conforme aux normes actuelles, c’est-à-dire de classe B en cycle prion à 135°C à 2,16 bar.
Pieds et diabète //
Les pathologies du pied font partie des complications fréquentes du diabète, maladie chronique en forte croissance partout dans le monde. Plus de 15 % des personnes diabétiques sont concernées un jour ou l'autre par des affections des pieds. Leurs apparitions doivent être surveillées avec la plus grande vigilance, car elles passent souvent inaperçues et évoluent silencieusement. Pourtant, les conséquences peuvent être gravissimes puisque le diabète reste la première cause d'amputation en France hors accidents (8000/ an en moyenne).
Les complications //
-
La Neuropathie : atteinte des nerfs provoquant une perte de la sensibilité pouvant favoriser l'apparition de plaies.
-
L'artériopathie : mauvaise vascularisation des membres inférieurs et des pieds, provoquant une ischémie tissulaire (manque d'oxygène) et retard de cicatrisation.
-
Le Mal perforant plantaire : il est la conséquence directe de la neuropathie et l'artériopathie. De part l'affaissement du pied des zones de frottements apparaissent. L'hyperkératose se développe et sous celle-ci se forme une plaie qui va difficilement cicatriser.